Mes chers amis, bien le bonjour ! Nous voilà déjà au mois de décembre, diantre, que le temps file… ! Jetons ensemble un petit coup d’œil sur l’année écoulée, un millésime fort riche sur tous les plans. Jugez plutôt !
2018, millésime d’anthologie
Souvenez-vous, notre cher et précieux chef de culture David Houdet nous le confiait en octobre : ce 2018 n’aura pas été de tout repos ! Année d’extrêmes climatiques, il a fait trembler les équipes de la propriété jusqu’au bout. Heureusement, tout est bien qui finit bien, et c’est une pépite qui est en train de naître doucement dans les chais, un millésime de l’étoffe des plus grands, « riche, avec un profil très aromatique et une belle trame tannique, une véritable bombe en perspective » !
Le blog du Marquis de Terme
Pendant que les enfants prenaient place sur les bancs de l’école, septembre 2018 a aussi signé l’arrivée (ou plutôt le retour d’outre-tombe) de votre humble serviteur, j’ai nommé moi-même, le Marquis de Terme ! Depuis maintenant quatre mois, je vous conte mensuellement mes découvertes et vous fais vivre la vie de la propriété, toujours avec passion et émerveillement. Et ce n’est qu’un début… je serai toujours là, enthousiaste et pimpant, la perruque bien en place, en 2019 !
Le plein de nouveautés œnotouristiques
« Marquis de Terme » a la fibre du tourisme, ah ça oui ! La propriété a vécu sur ce plan une année particulièrement riche. Son dynamisme a d’ailleurs été récompensé par un prix « Best Of Wine Tourism », dans la catégorie « Découverte & Innovation » pour sa visite-dégustation « Atelier grands crus classés 1855 » lancée en 2018.
Jamais à court d’imagination œnotouristique, l’équipe du château ne s’est pas limitée à cette seule nouveauté. Elle a également créé en partenariat avec la compagnie fluviale Bordeaux River Cruise « Margaux en vedette et bicyclette », un circuit guidé d’une journée en bateau et à vélo au départ de Bordeaux.
Toujours désireux de se laisser découvrir, le château a évidemment participé aux portes ouvertes de l’appellation début avril, accueillant 700 personnes dans ses vignes, et a une nouvelle fois déclenché l’enthousiasme des amateurs grâce aux afterworks en Médoc, co-organisés avec les châteaux Paloumey, Lamothe-Bergeron et Malescasse.
Depuis octobre 2018, le château accueille également « ceux qui veulent se dire « oui » » pour les faire profiter du cadre enchanteur de la propriété. Sous les projecteurs, « Marquis de Terme » a été l’hôte de cette édition 2018 du folklorique (et non-moins sportif) Marathon du Médoc début septembre, accueillant 1500 convives le vendredi soir pour « le dîner des 1000 pattes » et autant pour le déjeuner du dimanche midi. Cet été, à l’occasion du festival « Les Vendange du 7e Art » à Pauillac, j’ai aussi vu passer dans nos vignes Alain Chabat et Dany Boon, dont j’ai pu goûter l’exquis humour ! Et tout cela sans oublier une nouvelle boutique et une nouvelle salle dégustation au cœur de la propriété depuis janvier 2018, pour accueillir les visiteurs dans le plus merveilleux des conforts !
Moult projets en perspective
Vous êtes épatés par tout ce qu’il s’est passé cette année, mes chers amis ? Tenez-vous bien… Ça n’est pas fini, avec encore et toujours des nouveautés en perspective pour le millésime 2019 !
« On finit une décennie de rénovation de l’image de Marquis de Terme et de la marque, et on prépare une nouvelle décennie.Nous avons de nombreux projets de rénovation, enclenchés cette année, mais dont nous verrons les résultats en 2019 » me confie, sur le ton du secret, le directeur de la propriété, Ludovic David.
Au menu, me glisse-t-il à l’oreille, « un projet de restaurant dans le bâtiment du château, une nouvelle salle de séminaire dans une maison en cours de rénovation à côté du château, ainsi que la réfection du cuvier et chai. » Je peux vous l’avouer, je piaffe d’impatience en attendant de voir le résultat de tous ces chantiers !
Et toujours, toujours, infatigablement aller à la rencontre directe du consommateur et des professionnels
Oh que oui, croyez-moi, j’en témoigne pour l’avoir vu de mes yeux vu au quotidien, les équipes de la propriété ne ménagent pas leurs efforts pour porter la bonne parole par monts et par vaux !
« Le château Marquis de Terme était présent en décembre à Paris au « Grand Tasting » avec Bettane et Desseauve, puis à « Bordeaux Tasting » organisé par le magazine Terre de Vins à Bordeaux. On se déplace aussi à l’étranger, j’étais aux USA en début d’année, avec l’Union des Grands Crus et avec nos distributeurs, au Japon pour faire déguster aux distributeur début septembre… », me raconte Ludovic David.