📜De l’art du classement de 1855

Mes chers amis, bien le bonjour !

J’ai aujourd’hui fait une découverte qui a chamboulé ma journée. Écoutez donc. L’effervescence des vendanges passée, et alors que le temps était pluvieux, je décidais l’autre jour de m’adonner à quelques lectures pour étoffer ma culture personnelle. Au détour d’un ouvrage, c’est avec stupeur que je découvris que d’autres hommes illustres naquirent après moi (quelle déception de ne pas être le seul et l’unique !) Il était notamment question d’un certain Napoléon III, qui semble avoir laissé un héritage qui nous suit encore aujourd’hui : le classement de 1855. Guidé par ma sempiternelle soif de connaissance, je décidais d’en apprendre plus. Je sais donc désormais que ce classement fut établi à l’occasion de la tenue de l’Exposition Universelle de 1855 à Paris, sous Napoléon III.

La Chambre de Commerce de Bordeaux missionna alors les courtiers en vin pour dresser une liste des crus du Médoc et de Sauternes susceptibles de représenter la Gironde à cet événement. Pour l’établir, ils se basèrent sur la notoriété de chaque cru et les prix des vins sur le marché. Publié le 18 avril 1855, ce classement compte toujours à l’heure actuelle 87 crus classés, du 1er cru supérieur (le fameux château d’Yquem à Sauternes) au 5e cru classé. Parmi eux, le château Marquis de Terme occupe le très beau rang de 4e grand cru classé, quelle fierté ! Très respectée, cette hiérarchie est encore une référence et un gage d’excellence pour les consommateurs, les propriétés choisissant seulement les meilleures parcelles pour créer leur cuvée portant la mention « Grand cru classé en 1855 ».

Alors que j’intègre à peine ce savoir tout frais, méditant sur le sujet sous ma perruque, Sandrine Chamfrault, la responsable du développement oenotourisme et communication du château, passe dans la pièce. Me trouvant l’air songeur, elle s’arrête net et m’interroge : « tout va bien Marquis ? » J’acquiesce et lui explique ma découverte. Après m’avoir attentivement écouté, elle rajoute en riant : « et je vais même vous apprendre encore autre chose ! » (Ahhhhh quel puits de science cette Sandrine ! )

« Figurez-vous, Marquis, que le château a créé une visite-dégustation Atelier Grands Crus Classés 1855 ” pour faire découvrir ce patrimoine historique. » Intrigué, je la prie de poursuivre. Elle détaille : « nous avons imaginé un circuit de visite de la propriété de 2h au fil duquel les visiteurs découvrent et dégustent un cru classé de chaque appellation concernée par le classement, que ce soit du Médoc (Pauillac, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Margaux, Haut-Médoc) ou de Sauternes et Barsac. Nous avons même remporté un prix Best Of Wine Tourism cette année, récompensant la qualité de cet atelier. »

Enthousiasmé, je lui demande immédiatement comment réserver cette visite pour perfectionner ma science fraîchement acquise sur le classement de 1855. Il semblerait que je n’ai plus qu’à aller faire un petit tour sur internet pour réserver en ligne sur https://leblogduchateaumarquisdeterme.com au tarif de 100€ par personne.

Je m’en vais donc de ce pas apprendre à faire fonctionner « un ordi pour surfer sur le web », comme vous dites en 2018 !

Signé : Le seul et unique Marquis de Terme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *